![]() |
L’Aïkido est un Art Martial japonais basé sur des mouvements circulaires destinés à projeter et à contrôler l’attaquant sans dommage. A partir d’une attaque simulée, l’Aïkido banalise l’attaque et conduit le pratiquant vers une réponse adaptée : ne pas fuir, faire face à l’attaquant avant de se déplacer et d’esquiver. Les techniques d’Aïkido s’appuient sur la souplesse et l’utilisation de l’énergie de l’attaquant plutôt que sur la force physique. Les pratiquants développent un ensemble de principes et d’attitudes visant à résoudre les conflits de manière calme et mesurée. |
Quelles sont les valeurs éducatives de l'Aïkido ?
« Parfaite école d’enseignement, d’expérimentation et de développement des valeurs morales et physiques des jeunes, l’Aïkido représente une méthode d’éducation complète ».
Physique : la pratique de cette discipline améliore la santé par :
un développement harmonieux de toutes les parties du corps,
l’augmentation de la souplesse,
la correction de l’attitude (colonne vertébrale),
le contrôle de la respiration,
la relaxation,
l’endurance ....
Technique : l’étude des mouvements impose l’étude :
du déséquilibre,
la connaissance et l’utilisation de l’énergie,
le développement des réflexes.
Morale : le respect du Bushido, code d’honneur et de morale traditionnels des Arts Martiaux japonais, et l’esprit particulier de non violence caractérisant l’Aïkido, permettent au pratiquant d’acquérir les valeurs morales les plus élevées telles que :
politesse,
modestie,
bonté,
loyauté,
fidélité,
honneur,
courage et parfaite maîtrise de soi.
La vie moderne est compétition, agression, et écrasement de l’autre par la violence. Le but de l’Aïkido n’est pas de diviser les pratiquants entre gagnants et perdants, forts et faibles, mais de leur donner les moyens de répondre avec calme, mesure et efficacité à une agression qui, par définition, n’a pas de règle. Il n’y a pas de compétition en Aïkido.
Le professeur est-il diplômé ?
Un club est affilié à la F.F.A.B, Fédération agréée, reconnue par l’Etat. Cette Fédération organise des formations, des Ecoles de Cadres à l’attention des professeurs, et également une formation spécifique "Enseignants Jeunes". Il existe actuellement plusieurs diplômes d’enseignement :
le Brevet d’Initiateur Fédéral d’Aïkido B.I.F.A. (Enseignement bénévole)
le Brevet Fédéral BF (Enseignement bénévole) ces deux diplômes attestent que votre professeur a suivi une formation pédagogique pour enseigner l’Aïkido auprès de la Fédération.
le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif BEES : plus complet, c’est un Diplôme d’Etat sanctionnant une formation générale et une formation spécifique à l’enseignement de l’Aïkido (Enseignement contre rémunération).
Conformément à la loi, les diplômes des enseignants ainsi que l’attestation d’affiliation à la Fédération sont affichés au club.
Texte de Michel VENTURELLI CEN FFAB et Alexandre GESP